Entretien des articles
Découvrez nos conseils pratiques
Nos conseils et astuces pour bien laver vos vêtements
Avant de se référer aux vignettes intérieures des vêtements. Température maximale, niveau d'essorage, nettoyage à sec... votre pull préféré vous remerciera de respecter les consignes.
Ensuite, veillez à ne pas trop charger votre machine. 10 cm entre le haut du tambour et votre pile de linge vous garantiront un brassage efficace au lavage et une sortie sans trop de froissage.
Et pour être certain de ne pas faire d'erreur, lavez vos produits sur envers
Dernier petit truc pour gagner du temps sur le repassage, secouez bien vos vêtements en sortie de la machine afin de les remettre en forme.
Parfois il suffit de l’aérer et de le brosser s’ils ne sont pas sales. Vous économiserez ainsi de l'énergie et vos vêtements dureront plus longtemps.
LESSIVE
Si vous utilisez une lessive à étiquette écologique, vous contribuerez à la protection de l'environnement. Tâchez de ne pas utiliser plus de lessive que la quantité indiquée sur l’emballage. Utiliser des quantités plus importantes risque de causer des taches sur les vêtements et de provoquer des problèmes de peau.
TEMPÉRATURE DE LAVAGE
Toujours respecter la température de lavage indiquée. Les vêtements de couleur devant être lavés à 60 degrés peuvent déteindre à 40 degrés ou s’ils sont lavés à la main. Il n'est pas conseillé de laver à basse température.
EAU DE JAVEL
Utilisez de l'eau de Javel dans de l’eau froide pendant une heure maximum. Ne pas utiliser de récipients en fer, en cuivre ou en laiton.
SÉCHAGE
Il est conseillé d’essorer les vêtements avant de les sécher. Rappelez-vous que l'extérieur est le meilleur sèche-linge, évitez cependant d'exposer les vêtements directement au soleil pour éviter la décoloration.
LAVE-LINGE
Utiliser la machine à laver à pleine capacité. Pour laver certains articles, il est conseillé d’utiliser un programme à basse consommation, option existant dans la plupart des machines modernes. N'oubliez pas de vider vos poches.
REPASSAGE LE REPASSAGE DANS LES REGLES DE L'ART !
Comme pour le lavage, les consignes principales sont indiquées sur l'étiquette intérieure
Pour éviter de lustrer vos vêtements noirs ou marines, nous vous conseillons de les repasser sur l'envers
Si vous le pouvez, privilégiez un rangement sur cintre pour vos chemisiers. Cela évitera de marquer de mauvais plis.
LES MATIÈRES
Vêtements en grosse maille
Les vêtements en grosse maille doivent être séchés enveloppés dans une serviette et en position horizontale, pour conserver leur forme originelle.
Vêtements imperméables
Pour sécher les vêtements de pluie il suffit de laisser égoutter. Si vous préférez le mettre dans le sèche-linge, n'oubliez pas de toujours le mettre à très basse température.
Viscose
La viscose, comment préserver son aspect fluide et soyeux ?
La viscose est en réalité une soie artificielle à base de cellulose et de collodion. Lorsque le vêtement est sec, il a l'aspect de la soie mais lorsqu'il est mouille, il se gorge d'eau. Donc, pas de panique si vous avez l'impression qu'il a rétréci lorsqu'il est mouille.
Il reprendra sa forme en séchant naturellement. Secouez bien votre vêtement au sortir de la machine et faite le sécher à l'air libre de préférence sur cintre. Un petit repassage a fer doux et hop, votre top est comme au 1er jour.
Pure laine
La laine est une matière naturelle. Nous vous conseillons de la laver sur envers en cycle laine à l’eau froide, de ne pas la laisser tremper et de la sécher à plat
Soie
Afin de conserver son aspect au fil du temps, nous vous conseillons de ne pas l’exposer directement au soleil, de ne nettoyer votre article à la main, dans une eau tiède avec un savon doux, de ne pas l’essorer et de repasser sur l’envers à température douce
Denim
Le traitement d’une matière denim lui confère sa couleur et son aspect et peut engendrer une coloration au contact des textiles clairs. Ayant tendance au dégorgement, nous vous conseillons de laver votre article sur envers avant de le porter.
Coton
Rétrécit s'il est lavé à trop haute température. Résiste au repassage et s’il est de couleur, le laver séparément la première fois. Frais et agréable au toucher et très résistant. A tendance à se froisser.
Polyester
Sensibles à la chaleur, doivent être lavés à l'eau tiède et repassés à basse température, sans vapeur. Très résistants, peu froissables et fixent bien les couleurs. Inflammable et chargés d'électricité statique.
Cuir
Le cuir est une matière naturelle qui peut engendrer des nuances dans la couleur et une coloration au contact des textiles clairs. Nous vous conseillons de confier son entretien à un spécialiste du cuir et de l’imperméabiliser avant usage. Nous vous conseillons également d’éviter les expositions prolongées à la lumière, ceci pouvant modifier la couleur.
Crêpe
Reprend sa forme après repassage. Appliquer de la vapeur
Coloris fluos
Les articles fluos supportant difficilement la lumière, l’exposition prolongée risque d’entrainer une perte de couleur sur le produit.
Article froissé
Afin de conserver l’aspect froissé, nous vous conseillons de tordre l’article juste après lavage pour le temps de séchage
Article avec épaulette
Certains vêtements avec épaulettes peuvent aussi être lavés sans risque.
* Reportez-vous aux consignes de lavage et évitez l'essorage trop puissant.
* En sortant votre vêtement de la machine, replacez bien les épaulettes en leur redonnant leur forme bien ronde sur le cintre.
Produit avec perles, sequins, gros boutons/pression
Comment prendre soins des détails fragiles, perles, sequins, qui font tout le charme de votre article préféré ?
* Retournez toujours ce type de pièce fragile avant le lavage en machine.
* Le petit plus : le filet de lavage. Cela évite les risques de frottements et accrochages.
Articles imprimés
Lavez-les et repassez-les obligatoirement sur l’envers pour limiter les risques et protéger les décors